¡L’HISTOIRE DES KERE!
L’histoire d’une famille majoritaire dans la région de Tenkodogo: la Grande Famille KERE.
L’histoire des KERE.
I- Première partie:
Pour comprendre l’histoire de cette famille, il faudra remonter au début de la chefferie traditionnelle de TENKODOGO. Les KERE sont les descendants de « ANBKOUGA » un nom de geurre qui signifie brouyeur de roches et buveur du feu, anbkouga lui même fils de BÈBA. Anbkouga fut le premier chef de SAMANDIN(Le tout premier premier ministre de la cours royale de Tenkodogo).
Revenons en arrière pour mieux comprendre.
L’ ancêtre BĖBA, père de anbkouga a eu 4 enfants
dont Anbkouga( ancêtre direct) des KERE, YELBI, MENENE, SOULGANE, WELGO, GAMDANE…
ET ses trois autres frères ( Sylko, Zemané et une fille) Tous les BEBANE,KERE,WELGO, YELBI,SOULGANE, MENENE, GAMDANE,.. ont pour ancêtre BÈBA.
Les BEBANE ont conservé le nom BEBA( enfants de BÈBA: BEBANE)
Jusque là, nombreuses sont les familles qui interdisent le mariage entre ces nom de familles car dans la coutume bissa, le mariage entre frère et soeur ne pas autorisé.
Le nom KERE signifie aigle; au départ c’est Kèer en bissa. C’est un nom qu’on les a attribués en référence à leurs technique de combat sur le champ de bataille qui est semblable à celle de l’aigle : l’ennemi ne pouvait les voir arrivés;Ils venaient et disparaissaient comme des aigles d’où le nom kèero.
L’ ancêtre Anbkouga, premier chef de Samandin(Tenkodogo) et son clan ont combattu au côté des Dagomba( mossi) leurs ennemis communs. Il faut noter que Jusqu’à l’arrivée des mossi dans cette région, les bissa n’avaient pas de structures centralisées ils avaient une organisation acéphale ( pas de chef suprême, le plus vieux est considéré comme chef de clan) . Et ça été ainsi jusqu’à l’arrivée des mossi.
Au fil du temps une alliance de réciprocité a été scellée et les bissa (les KERE ) installèrent les mossi comme roi et en retour, le roi nomme un bissa comme premier ministre. C’est ainsi que le leader des bissa, Ambkouga, l’ancêtre des KERE occupa le rôle de premier ministre, le chef de samandin. Ce pacte demeurera jusqu’à plusieurs siècles : les bissa intronisent le roi de Tenkodogo et le roi en retour choisis un bissa » KERE » pour premier ministre.
L’évolution de la famille KERE.
Les KERE, descendant de anbkouga se repartiront dans plusieurs localités :
- Tenkodogo
- Loanga
- Bane
- Bantougri
- Ningaré
- CELLA
- Oumnoghin
- ZANO
- BELSÉ
- GOURGOU
- Gando
- Sassema(Kerma)
- ZEEKÉ
- ZAKA(les Bebané)
- Welghin(les Welgo, yelbi,…)
Un des enfants de Anbkouga du nom de Ambkoutou parti s’installé à ZANO. Il est l’ ancêtre de ceux de Zano. Son frère Cadet, Laad-yalma précédemment installé à NINGARE et ancêtre de ceux de NINGARÉ, hérita du trône de Samandin. Tougri accompagné de son jeune frère Anbga s’en vont à BANE. Et parmi ses enfants il y avait des jumeaux( Anbga et Belemkunri). Un des jumeaux, NAABA BELEM-KUNRI s’installa à Loanga comme chef et l’autre jumeau Anbga accompagnant sont frère Tougri à BANÉ. Le benjamin de la progéniture de l’ancêtre du nom de Velem Youga lui fut installé à CELLA. En ce qui concerne les trônes des localités comme BELCÉ,GOURGOU, ZÉKÉ, GANDO,… ils furent plutard assurés par les petits fils de l’ancêtre. Chacun de son côté peuplera ses contrés. C’est suite à cette cette proximité avec les mossi que beaucoup vont laissé leur langue le bissa au profit du mooré.
Il est difficile aujourd’hui de parler de l’histoire des KERE sans évoquer celle des mossi et vice versa surtout quand on remonte de la rencontre entre Rialé(Niarè en bissa) et de la princesse Yennega de Gambaga jusqu’à l’introduction de la chefferie en pays bissa. Disons que depuis longtemps lorsqu’on évoque l’histoire des mossi l’accent est surtout mis sur la princesse Yennenga au détriment de Niarè.
Jusqu’à nos jours, ce sont les descendants des trois fils de Anbkouga qui héritent du trône de samandin, de Loanga et de BANE.
Par la suite , un problème de succession interviendra entre les descendants de celui de Loanga. La cause est que la mère du fils aîné est issu du lévirat et pourtant son enfant veut le trône mais ses demi frères refusèrent car la logique voulait que la couronne revienne à l’enfant de la femme légitime. Mécontent l’aîné et son clan se retirèrent et installa ailleurs aujourd’hui WELGHIN( les welgo, yelbi, soulgané..)