¡LES FORGERONS AU BURKINA FASO!
BAMOGO:Patronyme des forgerons 100% au Burkina Faso. Les BAMOGO selon la tradition sont les aïeux des familles forgeronnes aux pays des Hommes intègres particulièrement dans les royaumes mossis.
Au sens littéral ce patronyme signifie libérateur du territoire moaga.
Hormis les BAMOGO, tous les ZOROMÉ, les KIENTÉGA, les YIOUGO … sont des forgerons.
Quelques patronymes de forgerons mossis avec exception : KINDO, DERMA, BELEM, GUITTI, GONDÉ, GANSORÉ, KONKOBO, KOUDOUGOU, NIAMPA, SOURWÈMA, ZONO, ZONON, ZALLÉ, ZONGO …
NB: Il y’a une minorité de OUEDRAOGO et de SAWADOGO forgerons ( Région du Nord).
Les forgerons avant la pénétration coloniale détenaient la forge (métallurgie, la bijouterie, la soudure…), la menuiserie (sculptures, daba, mortier ), la poterie (canaries, greniers de maison) … et médiateurs.
Jadis, l’apport des forgerons était incontournable. Ils fabriquaient des armes blanches et des armes à feu pour les guerriers qui défendaient les royaumes, les cantons et faisaient des conquêtes.
Les BAMOGO sont majoritairement originaires de la Région du Centre-Nord (Barsalogho, Boussouma, KAYA, Korsimoro…). Certains sont du Passoré puis avec les migrations se retrouvent dans plusieurs villes du pays en occurence Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.