Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

BOULGOU

¡PEUPLE BISSA: LE NOM BISSA!

Le peuple Bissa n’a pas toujours eu le nom de Bissa. Avant 1370, il s’appelait Mande. C’était un nom donné à au peuple Bissa dans le pays Mande connu sous le nom de (Mali). Le mot Bissa signifie rivière « C’est le pluriel de Bissano qui signifie les gens de la rivière. Le terme Bissa est un groupe ethnique mandé qui s’est installé le long de la volta blanche de Tankodogu au Burkina Faso au début du XIe siècle. REMARQUE. Le mot Bissa signifie rivière dans le dialecte bissa. Les autres Bissas qui les ont visités les ont appelés « Bissano », ce qui signifie les gens de la rivière. C’est exactement le nom que Mande a changé en Bissa tel qu’il est utilisé aujourd’hui. Un autre nom pour le Bissa est Busanga ou Busansi qui est utilisé par le peuple Mossi. BISSA Bissam BAA Kamaji. Nous sommes pour notre histoire, notre culture et notre tradition.

¡LES BISSA DE GARANGO!

1 Situation géographique

Le canton de Garango, actuel département de Garango, se situe au Sud-Est du Burkina Faso (ex République de la Haute-Volta). Ce département fait partie intégrante de la province du Boulgou. Il est à l’Ouest du département de Tenkodogo, chef-lieu de ladite province. Garango est entouré à l’Ouest par le département de Manga, au Sud-Ouest par le département de Dialogaye et au Nord par le département de Boudri. Le département de Garango est au Nord d’une chaîne d’élévation montagneuse que la population appelle Boulgou (nom local de la divinité des deux élévations).
Jusqu’à une période récente, l’Est de Garango était occupé par des plaines, l’Ouest et le Nord par des sols sablonneux, ferrigineux, marécageux et de nombreux ruisseaux.
Cependant, la force de l’érosion éolienne et fluviale nous oblige à émettre des réserve dans l’état actuel. (suite…)