Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Histoire

¡PEUPLE BISSA: LE NOM BISSA!

Le peuple Bissa n’a pas toujours eu le nom de Bissa. Avant 1370, il s’appelait Mande. C’était un nom donné à au peuple Bissa dans le pays Mande connu sous le nom de (Mali). Le mot Bissa signifie rivière « C’est le pluriel de Bissano qui signifie les gens de la rivière. Le terme Bissa est un groupe ethnique mandé qui s’est installé le long de la volta blanche de Tankodogu au Burkina Faso au début du XIe siècle. REMARQUE. Le mot Bissa signifie rivière dans le dialecte bissa. Les autres Bissas qui les ont visités les ont appelés « Bissano », ce qui signifie les gens de la rivière. C’est exactement le nom que Mande a changé en Bissa tel qu’il est utilisé aujourd’hui. Un autre nom pour le Bissa est Busanga ou Busansi qui est utilisé par le peuple Mossi. BISSA Bissam BAA Kamaji. Nous sommes pour notre histoire, notre culture et notre tradition.

¡LES BISSA DE GARANGO!

1 Situation géographique

Le canton de Garango, actuel département de Garango, se situe au Sud-Est du Burkina Faso (ex République de la Haute-Volta). Ce département fait partie intégrante de la province du Boulgou. Il est à l’Ouest du département de Tenkodogo, chef-lieu de ladite province. Garango est entouré à l’Ouest par le département de Manga, au Sud-Ouest par le département de Dialogaye et au Nord par le département de Boudri. Le département de Garango est au Nord d’une chaîne d’élévation montagneuse que la population appelle Boulgou (nom local de la divinité des deux élévations).
Jusqu’à une période récente, l’Est de Garango était occupé par des plaines, l’Ouest et le Nord par des sols sablonneux, ferrigineux, marécageux et de nombreux ruisseaux.
Cependant, la force de l’érosion éolienne et fluviale nous oblige à émettre des réserve dans l’état actuel. (suite…)

¡L’HISTOIRE DES KERE!

L’histoire d’une famille majoritaire dans la région de Tenkodogo: la Grande Famille KERE.
L’histoire des KERE.
I- Première partie:
Pour comprendre l’histoire de cette famille, il faudra remonter au début de la chefferie traditionnelle de TENKODOGO. Les KERE sont les descendants de « ANBKOUGA » un nom de geurre qui signifie brouyeur de roches et buveur du feu, anbkouga lui même fils de BÈBA. Anbkouga fut le premier chef de SAMANDIN(Le tout premier premier ministre de la cours royale de Tenkodogo).
Revenons en arrière pour mieux comprendre.
L’ ancêtre BĖBA, père de anbkouga a eu 4 enfants
dont Anbkouga( ancêtre direct) des KERE, YELBI, MENENE, SOULGANE, WELGO, GAMDANE…
ET ses trois autres frères ( Sylko, Zemané et une fille) Tous les BEBANE,KERE,WELGO, YELBI,SOULGANE, MENENE, GAMDANE,.. ont pour ancêtre BÈBA.

(suite…)

¡LES FORGERONS AU BURKINA FASO!

BAMOGO:Patronyme des forgerons 100% au Burkina ‏Faso. Les BAMOGO selon la tradition sont les aïeux des familles forgeronnes aux pays des Hommes intègres particulièrement dans les royaumes mossis.
Au sens littéral ce patronyme signifie libérateur du territoire moaga.
Hormis les BAMOGO, tous les ZOROMÉ, les KIENTÉGA, les YIOUGO … sont des forgerons.
Quelques patronymes de forgerons mossis avec exception : KINDO, DERMA, BELEM, GUITTI, GONDÉ, GANSORÉ, KONKOBO, KOUDOUGOU, NIAMPA, SOURWÈMA, ZONO, ZONON, ZALLÉ, ZONGO … ‎
NB: Il y’a une minorité de OUEDRAOGO et de SAWADOGO forgerons ( Région du Nord).‎‏
Les forgerons avant la pénétration coloniale détenaient la forge (métallurgie, la bijouterie, la soudure‎…), la menuiserie (sculptures, daba, mortier ), la poterie (canaries, greniers de maison) … et médiateurs.
Jadis, l’apport des forgerons était incontournable. Ils fabriquaient des armes blanches et des armes à feu pour les guerriers qui défendaient les royaumes, les cantons et faisaient des conquêtes.
Les BAMOGO sont majoritairement originaires de la Région du Centre-Nord (Barsalogho, Boussouma, KAYA, Korsimoro…). Certains sont du Passoré puis avec les migrations se retrouvent dans plusieurs villes du pays en occurence Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

(suite…)

¡LA TOMBE DE NAABA ZOUNGRANA À KOMTOEGA!

La tombe de Naaba Zoungrana à KOMTOEGA et rappelons que Naaba Zoungrana est le petit-fils de Rialé (BISSA) le mari de la princesse Yennenga (MOSSI). Rialé est le père de Ouedraogo le fondateur du royaume Mossi au Burkina Faso.
Pour la petite histoire et bien évidemment que vous ne le verrez nulle part sur les livres d’histoire enseignés dans nos écoles au Faso car les historiens qui ont transcrit l’histoire sur nos livres tentent de submerger une partie de l’histoire, la vraie entre Bissa et Mossi. À César ce qui est à César n’est-ce pas?
Pour tous ceux qui ne le savent point: Ouedraogo le fondateur du royaume Mossi est née de père Bissa (Rialé) et de mère Mossi ( Princesse Yennenga).
Naaba Zoungrana a régné entre 1132 à 1182.