L’histoire d’une famille majoritaire dans la région de Tenkodogo : La Grande famille KERE
3e PARTIE .
Après l’histoire sur l’origine de l’appellation kere, les ramifications et sur la répartition dans l’espace, la troisième partie de l’histoire de cette famille portera sur les bissa ( KERE) et le pouvoir Moaga de Tenkodogo .
Depuis le commencement de la royauté jusqu’à ce que le divorce intervienne, ils(bissa) étaient au cœur du pouvoir ; batailles, l’éducation du prince héritier, couronnement en passant par le poste du premier ministère. La chefferie aux sorgho sous la protection des autochtones.
LE MARIAGE
À l’arrivée des dagomba, ils étaient deux troupes à se disputées du leadership c’est alors que l’intervention des autochtones KERE va faire basculer le rapport de force au profit de ceux détenant le pouvoir actuel. L’un des acteurs fare dans cette histoire est le fils aîné de BEBA, BIRANGO. BIRANGO qui s’appelera plutard ANBKOUGA fut un fin stratège dans l’art de la guerre et un combattant hors pair. Avec sa troupe composée de ses frères et ses oncles ils régnaient en maître dans la zone de zaka à BELCÉ (Tenkodogo) en passant par kerma et Lo_Ga(Loanga). Le clan fut baptisé le clan des aigles kèro pour désigner la similitude de leurs stratégies de bataille à celle de l’aigle .Les échos de cette puissante organisation clanique sortiront hors de la zone jusqu’à qu’aux troupes dagomba nouvellement installées à Tinonghin dont la troupe est en quête de leadership. C’est ainsi qu’un des troupes dagomba qui se disputent le commandement va cherché à rencontrer le clan de BIRANGO. Désormais la troupe de BIRANGO et l’un des groupes des dagomba formèrent une coalition et grâce à cette coalition ils vaincrons l’autre groupe dagomba. Séduit par sa bravoure, et son leadership, l’ensemble de la coalition avait désigné Birango pour être le chef du nouveau clan composé des bissa et ceux venus de Tinonghin chose qu’il refuse car les Bissa n’avaient pas le même modèle de gouvernance. Ils étaient une communauté acéphale, clanique. Chaque tribu vivait de façon isolée avec son chef de commandement, il n’y a avait pas de pouvoir centralisé où un seul chef commande plusieurs clans ou tribu. C’est d’ailleurs ce qui poussa BIRANGO alias ABKOUGA surnom donné par l’ami Moaga, a refusé de porter le bonnet de roi. Laissant ce poste au Camp amis. D’une part par inhabitude et d’autre part pour se consacrer à ce qu’il sait faire le mieux c’est à dire l’art de défendre son territoire. mais les dagomba leur font savoir qu’il était important que les deux communautés s’unissent pour en faire un c’est ainsi que la royauté de Tenkodogo va voir le jour et c’est ainsi que la politique d’assimilation des bissa va commencé. BIRANGO ayant refusé la place du chef restera comme le second du nouveau clan, le premier ministre. Et cet Pacte demeura jusqu’à l’avènement du divorce.
Le pouvoir aux dagomba et le rôle de premier ministère aux bissa(KERE).
LE DIVORCE
L’élément déclencheur de ce processus fut produit dans les années 98 avec le couronnement controversé, un canton deux couronnes .
En effet, après l’échec de la politique d’assimilation des bissa au groupe ethnique mossi, le pouvoir Moaga utilisait la stratégie de diviser pour mieux régner. Une stratégie qui a fonctionné pendant un temps avant de montrer ses limites.
Après le décès de naaba yemdé de lo_ga(Loanga) un problème de succession intervient car les princes héritiers n’avaient pas la majorité d’âge. Une part on a le frère cadet du défunt chef yemdé gendarme à l’époque (naaba saaga) qui bénéficie du soutien de la quasi-totalité des chefs des villages qui constituent le canton et aussi la majorité de la famille KERE avec en sa tête le premier ministre de l’époque, le Samandin naaba et d’autres parts son demi frère du même père, un militaire , naaba Boulga qui convoite aussi la même couronne, imposé par le naaba tigré de l’époque .
Je jour du couronnement le camp du premier ministre, le chef de Samandin du naaba tigré de l’époque confiant du déroulement du processus en leur faveur vu son statut de premier ministre et vu l’engouement de la population autour du gendarme ne pouvait pas admettre que le choix pourrait être autre que la volonté populaire.
Mais grande fut leur surprise, l’impensable c’était produit. Le naaba tigré porte son choix sur le militaire. Stupéfait, le premier ministre trouvant que c’est un manque de respect envers sa communauté ordonne lui aussi à son tour à la population de soulever le gendarme qui est synonyme d’attribution de pouvoir. C’est le premier couronnement d’un chef de Canton de Loanga par une main autre que le pouvoir Moaga. Ainsi on se retrouve avec deux couronne dans un seul canton l’un à l’accompagnement de la majorité du canton et de la famille et l’autre soutenu par une minorité. Ainsi s’ensuivent des troubles marquées par de sang versés.
Les autochtones se sentant blessés au cœur s’organisèrent en 2010, conscients que le lien entre les deux communautés a contribué à affaiblir la langue bissa…que le mariage à contribué à l’acculturation de la communauté bissa sur divers plan et bien d’autres maux, conscient qu’il est de leur devoir de préserver et de promouvoir leur culture victime d’effacement, après un long moment de silence décident ensemble les chefs de Cantons de Loanga, chef de Canton de BANE, chef de Canton de Bagré, de yargatenga, de Sabtenga, de Grando, de ZANO, de Gourgou, de CELLA, de Malinga, de ZABO, de Kassou, en collaboration avec d’autres chefs des autres cités de bissaku et avec le soutien des associations œuvrant dans la sauvegarde et la promotion de la Culture bissa de mettre fin à la politique de diviser pour mieux régner. Ils choisissent désormais leur leader, un descendant de BIRANGO celui là même qui avait signé le pacte de vivre ensemble avec l’ami venu de gambaga. Il est de la postérité de BIRANGO et fils du défunt premier ministre, chef de Samandin comme le tout nouveau roi issu de la communauté autochtone. C’est ainsi que Kir Bidimpo arriva au trône avec pour objectif la restauration de la culture bissa dans la cité.
Désormais le divorce est consommé entre autochtones et les tenants du pouvoir après l’échec de la politique d’assimilation des bissa au groupe ethnique mossi et celle de diviser pour mieux régner. D’une part on a le clan de l’ancien pouvoir avec en sa tête naaba Guiguinpolé et d’autres parts le clan des autochtones avec Kir Bidimpo.
Explications des termes :
*KERE, BISSA et Autochtones rapporte au même groupe.
Sorgho, mossi, Moaga et Dagomba rapporte au même groupe.
*Décembre 2012 couronnement de Kir Bidimpo.
*Assassinat de Mahamoudou KERE, 10 juin 2000
* Avril 1998 Date du couronnement controversé de LOANGA.
Les sources:
*Les sources orales,
*Les témoins vivants(le collège des sages de la famille KERE)
*les sources télévisuelles, radio et de la presse écrite témoins des évènements,
*Sa Majesté Kir BIDIMPO, chef bissa de Tenkodogo
*Naaba Saaga de LOANGA,
*Le Doyen Oumarou KERE,
*Naaba SONRÉ de BANE(Document/ cause d’un divorce)
*ARSSO -CE Association Pour la Sauvegarde des Sources Orales du Centre Est.