Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

LES FORGERONS AU BURKINA FASO

BAMOGO:Patronyme des forgerons 100% au Burkina ‏Faso. Les BAMOGO selon la tradition sont les aïeux des familles forgeronnes aux pays des Hommes intègres particulièrement dans les royaumes mossis.
Au sens littéral ce patronyme signifie libérateur du territoire moaga.
Hormis les BAMOGO, tous les ZOROMÉ, les KIENTÉGA, les YIOUGO … sont des forgerons.
Quelques patronymes de forgerons mossis avec exception : KINDO, DERMA, BELEM, GUITTI, GONDÉ, GANSORÉ, KONKOBO, KOUDOUGOU, NIAMPA, SOURWÈMA, ZONO, ZONON, ZALLÉ, ZONGO … ‎
NB: Il y’a une minorité de OUEDRAOGO et de SAWADOGO forgerons ( Région du Nord).‎‏
Les forgerons avant la pénétration coloniale détenaient la forge (métallurgie, la bijouterie, la soudure‎…), la menuiserie (sculptures, daba, mortier ), la poterie (canaries, greniers de maison) … et médiateurs.
Jadis, l’apport des forgerons était incontournable. Ils fabriquaient des armes blanches et des armes à feu pour les guerriers qui défendaient les royaumes, les cantons et faisaient des conquêtes.
Les BAMOGO sont majoritairement originaires de la Région du Centre-Nord (Barsalogho, Boussouma, KAYA, Korsimoro…). Certains sont du Passoré puis avec les migrations se retrouvent dans plusieurs villes du pays en occurence Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
Les mossis forgerons plaisantent avec une dizaine d’ethnies. Ce rakiré se fait entre les forgerons et les ethnies/clans ci-dessous :
👉 les POECÉ ;
👉 les PEULS ;
👉 les YARSÉ ;
👉 les MARANSÉ;
👉 les NYONYSÉ ;
👉 les SÈTBA ;
👉 les BENDRÉ ;
👉 les LOUNSÉ ;
👉 les PEUL-MOSSI …
Étant des forgerons mossis, les SAMOS s’ajoutent à cette liste de parenté à plaisanterie.
Selon les coutumes les forgerons se marient entre forgerons. Cette endogamie reste d’actualité dans la plupart des familles. Toutefois, il existe des mariages exogamiques entre forgerons et non forgerons encouragés par l’Islam et le Christianisme.
Que DIEU bénisse toutes les familles de forgerons de toute ethnique au Burkina Faso.
« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme. »
Que la paix revienne au Faso et que Dieu bénisse le Burkina Faso.